ritmo : emdr et hypnose

FOCUS SUR une technique complémentaire :le RITMO

Le RITMO® combine l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) avec l'hypnose.

RITMO® signifie Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Il permet de travailler sur les traumatismes et bien plus encore.

 

L'EMDR a fait ses preuves d’efficacité dans la gestion de l’état de stress post-traumatique (ESPT) et a été recommandé par la Haute Autorité de la santé et par l'Organisation Mondiale de la Santé. Un rapport Inserm de Juin 2015 a fait également un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR.​

 

Les personnes qui ont vécu un traumatisme ont des angoisses et ont régulièrement des flashs, des cauchemars, des images intrusives... jusqu'à revivre le moment. Ces personnes ont tendance à éviter certaines situations, certains contextes, pensées ou ressentis qui rappellent le traumatisme. Elles peuvent avoir des problèmes de concentration, de sommeil, des difficultés à gérer leurs émotions... et tout cela peut continuer bien après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel ressenti par le passé.

 

Le RITMO® est souvent utilisé pour un traumatisme unique comme un accident, une agression, un deuil..., mais le RITMO® est également très efficace concernant les peurs, les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, le manque de confiance en soi... 

Le RITMO® est constitué de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que la personne traumatisée se refocalise sur des choses en lien avec le traumatisme.
L'idée n'est pas de faire revivre l’événement traumatisant mais surtout de pouvoir activer les zones du cerveau impliquées dans le traumatisme jusqu'à permettre d'accepter de passer à autre chose, en "coupant" le lien avec l'émotion ressentie.
Ceci permet de dépasser l’événement traumatique, la perception du traumatisme ayant changé.

Le RITMO® fait partie des thérapies brèves. En général, une à quelques séances suffisent.

Le déroulement d'une séance de RITMO combinant EMDR et hypnose suit dans les grandes lignes le déroulement d'une séance d'hypnose. Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance, cliquez ici

J'ai été formée auprès de Lili Ruggieri, la créatrice de la méthode. Dès que vous le souhaitez, je vous accompagne sur les sujets qui vous tiennent à cœur de dépasser.