Sport et hypnose

Mis à jour : juin 29

Quel est le point commun entre Andre Agassi, Michael Jordan et Tiger Woods ?

  • Ce sont des sportifs de très haut niveau dans leur domaine ? Oui

  • Ils ont remporté de nombreuses compétitions ? Oui

  • Ils ont beaucoup pratiqué l'hypnose dans leur préparation mentale ? Oui !

L’hypnose pour le sport est en effet beaucoup utilisée aux Etats-Unis notamment, mais peu en France.

sport  et hypnose, hypnose paris 10, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 10
Atteindre ses objectifs sportifs avec l'hypnose

Quelle est l’utilité de l’hypnose vis-à-vis du sport ?


L’hypnose peut accompagner les sportifs à différents niveaux afin d’arriver bien préparé à une compétition. Elle peut accompagner les athlètes sur le plan physique, sur le plan mental et sur le plan émotionnel.

Avez-vous déjà remarqué que quand vous êtes bien, de bonne humeur, que vous vous sentez en pleine forme, le corps suit, l’effort à fournir est plus simple et plus agréable et vos performances sont meilleures ?

Est-ce que notre état mental et émotionnel n’aurait-il pas un lien ?



Le plan physique


Sur le plan physique, l’hypnose permet de travailler sur la motivation pour la garder et pour continuer de s'entraîner autant que nécessaire pour atteindre les résultats escomptés.

Cet état hypnotique peut être utilisé pour apprendre à gérer la douleur : la douleur d’un effort, la douleur de récupération du lendemain ou encore la douleur suite à une blessure.

En état hypnotique, les mécanismes d’auto-guérison du corps sont également stimulés, ce qui permet de mieux récupérer.

L’hypnose ne remplace par l'entraînement sportif, vous devez composer avec vos propres capacités physiques.



Le plan émotionnel


Sur le plan émotionnel, des blocages divers peuvent survenir.

Manque de confiance en soi, d’estime de soi, peur d’échouer, peur aussi parfois de réussir… ou encore un souvenir traumatique, une défaite non digérée, une blessure non acceptée… L’hypnose permet d’aller travailler sur le blocage qui empêche d’atteindre le maximum des capacités.

Elle permet de gérer les émotions, les doutes, le stress, l'anxiété, la pression, les insomnies…



La préparation mentale


Elle permet de conditionner le mental dans un objectif de réussite, afin de mobiliser au maximum ses ressources disponibles. Dans une bonne énergie mentale, le sportif se donne plus de chance de réussir et d’atteindre son objectif.


Pour aller plus loin sur comment se fixer un objectif clair et efficace, vous trouverez un article sur le sujet ici


L’utilisation de techniques hypnotiques de visualisation permettent d'accroître l’automaticité de gestes techniques précis nécessaires lors de compétitions. Le sportif va pouvoir travailler sur la visualisation de ses performances de manière répétée afin de réaliser le geste parfait et décupler sa motivation.


L’hypnose permet de travailler également sur les croyances limitantes telles que “je ne suis pas capable”, “je ne vais pas y arriver”, etc ... afin de les modifier et d’installer un discours positif et encourageant, pleinement bénéfique pour atteindre l’objectif …




Quelle est la différence entre l'hypnose et le coaching mental ?


Le coaching est basé sur l’hypnose. La majorité des méthodes de coaching modernes s'inspirent de Milton Erickson, psychiatre américain, et une des plus grandes références en hypnose et dans la communication moderne. Il est très largement reconnu comme le praticien d’hypnose le plus talentueux de son époque. De nombreux coachs et préparateurs mentaux connus ont été ses élèves. Mais l'hypnose a toujours souffert à tort d’une mauvaise image. Le coaching s'est peu à peu dissocié de l'hypnose.

La différence majeure réside dans le fait qu’en état hypnotique, les perceptions sensorielles sont plus accrues. Du fait d'être beaucoup plus connecté à ses sens, son corps, ses perceptions, l’apprentissage ou l’amélioration de l’exécution parfaite d’un geste ou d’une technique est bien plus important, changer les croyances limitantes se fait plus aisément...



Comment fonctionne notre inconscient ?


Notre inconscient traite plus de 2000 informations à la seconde, il contrôle et gère plein d'actions dont on n’a pas à penser consciemment : respirer, marcher, hocher la tête, cligner des yeux... Nos diverses croyances y sont également stockées : l’image de soi-même, notre confiance, nos doutes...


Dans cet état hypnotique, on accède plus facilement à cette partie de nous-même plus inconsciente qui nous échappe habituellement en état conscient pour pouvoir utiliser nos ressources de changement et les orienter vers l’objectif défini au préalable dans la première partie de séance.

Cette première partie de séance va amener à se poser des questions telles que :

  • De quoi ai-je besoin pour faire mieux ?

  • Qu’est-ce qui m'empêche d’atteindre mon objectif ?

  • Est-ce que je suis confronté à des blocages, des croyances limitantes ?

  • Comment j'imagine que je vais me sentir dès que mon objectif va être atteint ?


La seconde partie plus profondément en hypnose va permettre de travailler sur la problématique identifiée et l’objectif à atteindre.

L’hypnose permet vraiment de s’adapter à chacun dans sa difficulté ou dans sa volonté d’amélioration qui lui est propre et de répondre ainsi aux besoins spécifiques.


C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 10





Bibliographie

- Annuaire-Hypnothérapie lien

- L’équipe lien

Posts récents

Voir tout