top of page

Sport et hypnose

Dernière mise à jour : 8 mars

Quel est le point commun entre André Agassi, Michael Jordan et Tiger Woods ?

  • Ce sont des sportifs de très haut niveau dans leur domaine ? Oui

  • Ils ont remporté de nombreuses compétitions ? Oui

  • Ils ont beaucoup pratiqué l'hypnose dans leur préparation mentale ? Oui !


L’hypnose dans le milieu sportif est en effet beaucoup utilisé aux Etats-Unis notamment et commence à se développer en France.



Quelle est l’utilité de l’hypnose vis-à-vis du sport ?


L’hypnose peut aider à se remettre au sport. Pour ceux qui ont du mal à trouver la motivation, l'envie, l'hypnose peut apporter une aide.

L'hypnose peut aussi accompagner les sportifs à différents niveaux afin d’arriver bien préparé à une compétition. Elle peut accompagner les athlètes sur le plan mental et sur le plan émotionnel.

Avez-vous déjà remarqué que quand vous êtes bien, de bonne humeur, que vous vous sentez en pleine forme, le corps suit, l’effort à fournir est plus simple et plus agréable et vos performances sont meilleures ?

Est-ce que notre état mental et notre état émotionnel n’auraient-il pas un lien ?



Sur le plan physique


Sur le plan physique, l'état hypnotique peut être utilisé pour apprendre à gérer la douleur : la douleur d’un effort, la douleur de récupération du lendemain ou encore la douleur suite à une blessure.

En état hypnotique, les mécanismes d’auto-guérison du corps sont également stimulés, ce qui permet de mieux récupérer.

L’hypnose ne remplace par l'entraînement sportif, vous devez composer avec vos propres capacités physiques.



Sur le plan émotionnel


Sur le plan émotionnel, des blocages divers peuvent survenir.

Manque de motivation, d'envie, manque de confiance en soi, d’estime de soi, peur d’échouer, peur aussi parfois de réussir… ou encore un souvenir traumatique, une défaite non digérée, une blessure non acceptée… L’hypnose permet d’aller travailler sur le blocage qui empêche d’atteindre le maximum des capacités.

Elle permet d'apprendre à gérer les émotions (pour en savoir plus sur le sujet, c'est ici), les doutes, le stress, l'anxiété, la pression, les insomnies…



La préparation mentale à la réussite

Elle permet de conditionner le mental dans un objectif de réussite, afin de mobiliser au maximum ses ressources disponibles. Dans une bonne énergie mentale, le sportif se donne plus de chance de réussir et d’atteindre son objectif.


Pour aller plus loin sur comment se fixer un objectif clair et efficace, vous trouverez un article sur le sujet ici


L’utilisation de techniques hypnotiques de visualisation permettent d'accroître l’automaticité de gestes techniques précis nécessaires lors de compétitions. Le sportif va pouvoir travailler sur la visualisation de ses performances de manière répétée afin de réaliser le geste parfait et décupler sa motivation.


L’hypnose permet de travailler également sur les croyances limitantes telles que “je ne suis pas capable”, “je ne vais pas y arriver”, etc ... afin de les modifier et d’installer un discours positif et encourageant, pleinement bénéfique pour atteindre l’objectif …



Quelle est la différence entre l'hypnose et le coaching mental ?


Une partie des méthodes de coaching est basée sur l’hypnose. La majorité des méthodes de coaching modernes s'inspirent de Milton Erickson, psychiatre américain, et une des plus grandes références en hypnose et dans la communication moderne. Il est très largement reconnu comme le praticien d’hypnose le plus talentueux de son époque. De nombreux coachs et préparateurs mentaux connus ont été ses élèves. Mais l'hypnose a toujours souffert à tort d’une mauvaise image. Le coaching s'est peu à peu dissocié de l'hypnose.

La différence majeure réside dans le fait qu’en état hypnotique, les perceptions sensorielles sont plus accrues. Du fait d'être beaucoup plus connecté à ses sens, son corps, ses perceptions, l’apprentissage ou l’amélioration de l’exécution parfaite d’un geste ou d’une technique est bien plus important, changer les croyances limitantes se fait plus aisément...

sport  et hypnose, hypnose paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20


Comment fonctionne notre inconscient ?


Notre inconscient traite plus de 2 000 informations à la seconde, il contrôle et gère plein d'actions dont on n’a pas à penser consciemment : respirer, marcher, hocher la tête, cligner des yeux... Nos diverses croyances y sont également stockées : l’image de soi-même, notre confiance, nos doutes...


Dans cet état hypnotique, on accède plus facilement à cette partie de nous-même plus inconsciente qui nous échappe habituellement en état conscient pour pouvoir utiliser nos ressources de changement et les orienter vers l’objectif défini au préalable dans la première partie de séance.

Cette première partie de séance va amener à se poser des questions telles que :

  • De quoi ai-je besoin pour faire mieux ?

  • Qu’est-ce qui m'empêche d’atteindre mon objectif ?

  • Est-ce que je suis confronté à des blocages, des croyances limitantes ?

  • Comment j'imagine que je vais me sentir dès que mon objectif va être atteint ?


La seconde partie de séance amène plus profondément en hypnose et va pouvoir offrir la possibilité de travailler sur la problématique identifiée et l’objectif à atteindre.

L’hypnose permet vraiment de s’adapter à chacun dans sa difficulté ou dans sa volonté d’amélioration qui lui est propre et de répondre ainsi aux besoins spécifiques.

Quelques séances se révèlent souvent nécesaires.


C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20




Bibliographie

- Annuaire-Hypnothérapie lien

- L’équipe lien

Posts récents

Voir tout
bottom of page