top of page

Le bruxisme, le grincement ou serrement des dents et l'hypnose

Dernière mise à jour : 8 mars

Le bruxisme consiste en un serrement ou un grincement des dents.

On estime que 8 % des adultes et 14 % des enfants souffriraient du bruxisme quelques fois par semaine. En général, le bruxisme devient de moins en moins présent plus l’âge augmente.

La plupart du temps, il se manifeste la nuit (le bruxisme dit nocturne) et est inconscient. Mais certaines personnes souffrent aussi de bruxisme la journée, on parle alors de bruxisme diurne. Il est assez fréquent chez les enfants et les adultes. On distingue : - le bruxisme centré : serrement des dents sans déplacement ni bruit. - le bruxisme excentré : avec déplacements de la mâchoire et bruits de grincement, gênant pour la personne concernée et pour son entourage.


Le bruxisme peut être temporaire ou épisodique : une personne souffrant de bruxisme ne le subit pas forcément toute sa vie. S'il est occasionnel, le bruxisme est sans risque pour la santé. Le bruxisme peut être responsable d'un trouble de l'occlusion dentaire avec usure anormale des dents.

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

En général, les personnes dites bruxomanes présentent des symptômes similaires : - des douleurs dans les mâchoires - des douleurs dans les joues - des douleurs dans les tempes - des douleurs en avant de l'oreille, surtout au réveil - une usure accélérée de la surface dentaire. Les dents sont parfois abrasées par le serrage des mâchoires. Ces abrasions peuvent endommager fortement les dents ou les prothèses. Afin de prévenir ou de réduire les effets du bruxisme sur les dents, le dentiste peut proposer des protèges dents ou des "gouttières". Il arrive aussi régulièrement que la personne n'en ait pas conscience et que son/sa conjoint(e) présent(e) entend pendant le sommeil les grincements de dents et informe la personne concernée. Les différents risques liés au bruxisme sont : - le déchaussement ou la fracture des dents - l'usure des dents - l'hypersensibilité dentaire au chaud, au froid, au contact de certains aliments... - la perte des tissus dentaires : l'émail, la dentine et le pulpe - des dégâts sur les gencives et les articulations temporo-mandibulaires - des douleurs articulaires et musculaires - des douleurs cervicales - des maux de tête

Les facteurs déclencheurs du bruxisme

Plusieurs facteurs déclencheurs ont été mis en avant :

- Le désalignement de la mâchoire ou un trouble de l'occlusion dentaire Quand la bouche est fermée, le positionnement des dents du haut et du bas est mauvais. Les contacts entre les dents du haut et les dents du bas ne se font pas correctement. La personne a la sensation que ses dents la gênent. Elle va alors naturellement, inconsciemment serrer les dents, les faire grincer, les frotter pour les user et ainsi pouvoir trouver une meilleure position et fermer la mâchoire correctement. - L’apnée du sommeil Il y a un lien entre les dents qui grincent et l’apnée du sommeil. C’est un trouble qui peut provoquer des interruptions de la respiration durant le sommeil. A ce jour, le lien entre l’apnée du sommeil et le bruxisme n’est pas clairement défini par la communauté scientifique. - Certains médicaments Certains médicaments sont connus pour provoquer un grincement des dents, notamment certains antidépresseurs. Il est nécessaire de se renseigner auprès de votre médecin. - Le mode de vie Certains facteurs de style de vie peuvent également augmenter le risque : la consommation d’alcool de manière excessive, l’utilisation de drogues, la consommation trop importante de caféine et le tabagisme. Changer certains comportements dans votre mode de vie peut aider à améliorer le problème de bruxisme. - Les problèmes de santé D'autres facteurs comme les désordres endocriniens, les troubles neurologiques, les problèmes viscéraux, les problèmes parasitaires... peuvent avoir un lien avec le bruxisme. C'est pourquoi aller faire un diagnostic chez son médecin traitant afin de déterminer les causes est la première étape.

Les facteurs psychologiques du bruxisme

Un nombre important de cas de bruxisme seraient causés par des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, certaines frustrations ou des difficultés à surmonter dans la vie. Le bruxisme serait l'expression du stress et de l'anxiété, des frustrations ou des difficultés rencontrées dans la vie. Pour en savoir plus sur le stress, vous trouverez un article sur le sujet : ici

bruxisme hypnose, hypnose paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20
L'aide de l'hypnose face au bruxisme

En quoi l'hypnose peut-elle aider sur le bruxisme ?

Pour rappel, avant toute chose, veuillez consulter votre médecin traitant et faire toutes les démarches médicales nécessaires. Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

L'accompagnement en hypnose sur plusieurs séances intervient sur les facteurs comme le stress, l'anxiété... pour apprendre à les réguler.

Pour faire la différence entre le stress, l'angoisse, l'anxiété, vous trouverez un article sur le sujet ici

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

Bien à vous, Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20 Bibliographie - Alternative Santé lien

bottom of page