top of page

Efficacité de l'hypnose

Dernière mise à jour : 9 mars

L'efficacité de l'hypnose

L'hypnose est de plus en plus utilisée aussi bien dans le domaine hospitalier concernant les opérations sous anesthésie, les accouchements, la gestion de la douleur..., mais aussi chez certains dentistes ou bien dans le domaine psychothérapeutique.


Qu'est-ce que l'état hypnotique ?

Plusieurs publications ont permis de donner plus d'explications sur le fonctionnement du cerveau plongé en état hypnotique et de mettre en évidence que certains réseaux neuronaux changent de dynamique dans cet état. Il a ainsi été démontré que cet état ne correspond ni à un état d'éveil, ni à un état de sommeil ni à un état de méditation. La définition de l'état d'hypnose est multiple : - "la seule chose certaine, c'est qu'il existe chez les sujets hypnotisés ou impressionnables à la suggestion une aptitude particulière à transformer l'idée reçue en acte", Hippolyte Bernheim (professeur de médecine et neurologue français, connu pour son impact dans le cadre de l'histoire de l'hypnose et de la psychothérapie). - Selon Ivan Pavlov, il correspond à un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. - Selon le petit Larousse, c'est "un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion". - Selon Milton Erickson, "c'est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient" et "c'est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages". C'est un processus d'immersion dans un état modifié de conscience, où la perception et la notion du temps ainsi que le jugement et l'appréciation des éléments peuvent être modifiés.


Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'hypnose, cliquez ici

Qu'est-ce qui se passe dans cet état modifié de conscience ?

Trois grands réseaux cérébraux sont complètement reconfigurés en état hypnotique : - le contrôle exécutif, qui permet de focaliser son attention - le réseau de saillance, nécessaire pour sélectionner les éléments pertinents en vue d'une action - le mode par défaut qui s'enclenche quand notre esprit s'évade. Cette reconfiguration entraîne plusieurs éléments : - Un détachement vis-à-vis de nos actions L'activité entre le cortex préfrontal dorsolatéral (réseau du contrôle exécutif) et le cortex cingulaire postérieur (réseau du mode par défaut) est diminuée. Cela implique une perte du sens critique et un détachement vis-à-vis de soi-même et de ses propres actions. - Une attention fortement focalisée Le niveau de connexion entre l'insula (réseau en lien avec les sensations corporelles intérieures) et le cortex préfrontal dorsolatéral (réseau du contrôle exécutif) augmente. Le mental se focalise sur les sensations internes, les fonctions corporelles, les émotions... ce qui permet d'amener à la relaxation. - La création d'une "bulle intérieure" L'activité du cortex cingulaire antérieur (qui fait le tri dans les informations) baisse. Une perte de contact notamment avec le milieu extérieur. Les émotions désagréables s'éloignent et en même temps, une ouverture à la suggestion s'effectue.

Comment parvient-on à un état hypnotique ?

Plusieurs phases se distinguent :

- La phase d'induction

Cette phase crée des modifications de perception. Elle peut être plus ou moins rapide à créer, en fonction de chaque personne. Ces modifications de perception permettent de lâcher une forme de rigidité mentale. C'est une phase induisant la relaxation tout en provoquant une confusion.

- La phase de transe

Il existe différentes techniques d’hypnose, différentes méthodes en fonction des problématiques. Le praticien va chercher à adapter les outils, les techniques à la problématique de la personne et à ce qu’il a déterminé du mode de fonctionnement de la personne dans la première étape de la séance. La personne reste consciente, elle peut donc intervenir et interagir à tout moment. Il est également possible pour la personne accompagnée de participer, de parler pour aider dans l'avancement du travail de changement si elle en ressent le besoin.

- La phase de sortie

Tout simplement, l’accompagnant va aider la personne à revenir progressivement à son rythme dans un état de conscience dit "normal" pour qu’elle puisse reprendre ses activités, la suite de sa journée/sa soirée en se sentant bien.


Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance d'hypnose, cliquez ici

efficacité thérapeutique hypnose paris 20, Laurie Le Borgès hypnotherapeute paris 20


L'efficacité de l'hypnose dans Les différents approches d'accompagnement


L'hypnose peut être appliquée à différents domaines notamment antalgique, sédatif et psychologique. Dans le milieu hospitalier, on distingue : - L’hypnoanalgésie : correspond à l’utilisation de l’hypnose comme méthode antalgique. - L’hypnosédation : elle a pour but d’amplifier les ressources d’anxiolyse et d’analgésie en combinant hypnose et sédation consciente sous forme intraveineuse.

Concernant l'hypnose d'accompagnement, plusieurs courants existent :

- L’hypnose classique et semi-traditionnelle

L’hypnose classique a été la première manière de pratiquer l’hypnose et est caractérisée par un aspect autoritaire et directif.

- L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste s'adresse également à la conscience supérieure de la personne et agit ainsi en pleine conscience.

- La nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose se veut respectueuse de l’individu, c'est à la personne qui fait la séance de choisir elle-même, son évolution et ses objectifs. Elle apprend l'auto hypnose pour être autonome le plus rapidement possible.


- L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne provient de la pratique du docteur Milton Erickson. Elle se caractérise par une pratique souple de l’hypnose, indirecte et non dirigiste. Lors d’une séance d’hypnose ericksonienne, le praticien fait en sorte que conscient et inconscient travaillent ensemble pour résoudre la problématique de la personne. De nombreux courants modernes se sont créés en s'inspirant de l'hypnose ericksonienne : la thérapie familiale, la thérapie systémique ou encore la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).


L'hypnose utilisée dans le domaine de l'accompagnement peut aider dans des problématiques variées telles que l'anxiété, la confiance en soi, les phobies, les troubles du sommeil, les compulsions alimentaires, la gestion du poids...

Pour en savoir plus sur les idées reçues sur l'hypnose, vous trouverez un article sur le sujet : ici

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

N’hésitez pas à partager si vous l'article vous a plu !

Bien à vous, Laurie Le Borgès Hypnose Paris 20


Bibliographie Inserm lien Sciences et vie lien

Posts récents

Voir tout
bottom of page