Interview vidéo Hypnose Ericksonienne: Comment ça se passe? Quand utiliser l'hypnose?

Mis à jour : il y a 19 heures


J’ai eu le plaisir d’être interviewée en direct au sujet de l’hypnose ericksonienne par Mélissa de Bloomtime, qui est un réseau social de bien-être. Vous trouverez le replay dans le lien ici

Comprendre l'hypnose interview vidéo Laurie Le Borgès hypnose Paris 10

Ci-dessous, vous retrouverez les questions qui ont été abordés durant cet interview avec des compléments d’informations :

- Qu'est-ce que c'est exactement l'hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à ce qui nous échappe habituellement. On reste conscient, on ne dort pas, et en même temps on accède à des ressources en nous, une sorte de conscience faisant appel à une forme de créativité nous permettant de trouver de nouvelles ressources et de nouvelles solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé.

A travers cet état, l’univers sensoriel est activé, ce qui se répercute sur des sensations physiques variables, qui peuvent être une sensation de légèreté, de flottement… une sensation d'être ici et ailleurs en même temps, de partir dans un voyage intérieur à la découverte de soi, dans l’exploration de ressources peu ou pas utilisées.

Pour en savoir plus : ici

- Quelle est la différence entre l'hypnose et l'hypnose Ericksonienne ?

Dans l’idée couramment admise, l’hypnose ericksonienne serait uniquement une approche souple, indirecte et non dirigiste. Milton Erickson était un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose. Erickson est convaincu que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires pour répondre de manière adaptée aux situations qu'elle rencontre : le travail va ainsi lui consister à aller chercher et utiliser ses propres compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

Lorsqu’on regarde de manière approfondie le travail de Milton Erickson, on peut remarquer à quel point il était capable d’utiliser une approche indirecte mais aussi une approche très directe avec certaines personnes. L’idée était pour lui de s’adapter au mieux à la personne en face de lui, avec ce qui fonctionnait pour elle. C’est cette vision de l’hypnose Ericksonienne qui m’a beaucoup plu et qui m’a orienté vers cette approche.

- Pourquoi et quand consulter un(e) hypnothérapeute ?

On peut faire appel à un hypnothérapeute pour la gestion de la douleur (problèmes digestifs, migraines...) ou pour des problèmes d’ordre psychologique.

On retrouve ainsi :

  • la confiance en soi et l’estime de soi

  • le stress, l’anxiété, les angoisses

  • la dépendance affective, la jalousie

  • une rupture, un divorce, un deuil

  • la peur du jugement, du regard des autres

  • la peur de l’échec

  • la gestion des émotions

  • les troubles du sommeil tels que les insomnies, la fatigue intense

  • les phobies

  • les croyances limitantes

  • certains comportements comme se ronger les ongles, s’arracher les cheveux...

Retrouvez ici le blog pour plus d'explications sur les différents sujets.


- Est-ce que tout le monde peut faire de l'hypnose ?

Il est possible pour tout le monde et à tout âge de faire de l’hypnose, excepté les personnes sujettes aux états psychotiques du type schizophrénie, paranoïa… Il est alors recommandé de se renseigner auprès de son psychiatre.

- Comment se déroule une séance d’hypnose ? Combien de temps cela dure ?

Les séances que je propose durent 1h30, concernent les adolescents et les adultes, au cabinet dans le 10e arrondissement à Paris ou en ligne.

Le travail effectué est personnalisé et répond aux besoins de chacun. Un accompagnement en hypnose demande de la motivation et un engagement.

La première partie de séance va permettre de définir le problème. Je pose un certain nombre de questions afin de comprendre comment vous fonctionnez, de vous accompagner si besoin à cibler de manière plus précise ce qui vous pose problème, mais aussi ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif. L’idée est ainsi de définir le point de départ, le point d'arrivée et le blocage entre les deux.

Ensuite, je prends le temps d’expliquer un certain nombre d’éléments importants concernant l’hypnose, de répondre à toutes les questions que vous pourriez éventuellement avoir.

Puis, nous commençons à tester l’hypnose, à votre rythme, qui est différent en fonction de chacun. Certaines personnes se retrouvent très rapidement dans cet état hypnotique, tandis que d’autres mettent un petit peu plus de temps.

Dans la séance suivante, nous prenons le temps de refaire le point pour savoir où vous en êtes, puis de continuer le travail encore plus loin, plus en profondeur.

Le nombre de séances varie, en moyenne 3 à 4 mais cela peut aller jusqu’à une dizaine, en fonction de la/les problématique(s). Pour en savoir plus : ici

- Quels sont les bienfaits de l'hypnose, sur le court et long terme ?

Tout va dépendre de l’objectif de la personne, de sa manière de fonctionner, du niveau de difficulté de sa ou ses problématiques qu'elle amène en séance. Les réactions sont variées et multiples, ça peut être de petits changements au fur et à mesure, parfois même qui n’ont l’air de ne rien avoir avec la problématique comme des changements rapides.

Les personnes peuvent ressentir de l’apaisement, de la sérénité, de la confiance en soi, plus de légèreté, une sensation de liberté…

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

N'hésitez pas à partager si l’interview vous a plu !

Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 10




Posts récents

Voir tout